Si l’idée de dormir sur son lieu de travail peut sembler saugrenue voir déplacée, c’est un concept qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde du travail. De nombreuses études se sont penchées sur les vertus de cette pratique, qui possède un impact bénéfique sur le bien-être des travailleurs, mais également sur leur productivité.
Les siestes en environnement de travail sont une pratique destinée à se démocratiser dans le futur, mais pourquoi et comment ?
De plus en plus d’employés souffrent de fatigue du fait de leur environnement de travail, de leurs conditions de travail voir même de la charge physique que celle-ci entraîne. Au Canada, c’était près d’1,3 millions de personnes qui indiquaient souffrir de fatigue chronique en 2014.
Selon un sondage Léger de 2019, c’est près de 40% des Québécois qui auraient subi des cas d’épuisement professionnel, et ce chiffre monte à presque 60% si on prend le Canada dans sa globalité.
Cette fatigue chronique peut être destructrice sur le long terme et ouvre malheureusement la voie à une mauvaise santé mentale.
D'ailleurs, selon une étude de la NASA, la productivité de leurs employés augmenterait de près de 35% grâce à ces siestes réparatrices.
La sieste répond à un besoin biologique présent chez la plupart des mammifères pour contrer la baisse d’énergie et de vigilance en milieu de journée. Pour éviter la somnolence au bureau, s’accorder une sieste entre 14 et 15 heures est l’idéal pour remédier à un coup de fatigue.
Dormir une dizaine de minutes par jour contribue à booster certaines capacités cognitives comme la créativité. Réalisée quotidiennement, la sieste rend même plus dynamiques ceux qui la pratiquent.
Dormir une dizaine de minutes par jour en après-midi diminue fortement le stress et les variations d’humeur. Le manque de sommeil, tant qu’à lui, augmente l’angoisse et la mauvaise humeur.
Une sieste aide le corps à relaxer et à relâcher, ce qui permet, avec le temps, de diminuer la tension artérielle. Le risque d’être atteint par une maladie cardiovasculaire diminue lui aussi. En effet, le sommeil par petites phases (10 à 20 minutes) a pour effet d’améliorer la régulation cardiovasculaire.
La sieste aurait aussi pour bienfait d’améliorer la mémoire. Et au contraire, les capacités de retenir l’information et de se concentrer seraient directement impactées par le manque de sommeil. Dormir quelques minutes en début d’après-midi vous aidera à récupérer du temps de sommeil et par le fait même à améliorer votre capacité de rétention d’information.
Selon une étude de la NASA, la productivité de leurs employés augmenterait de près de 35% grâce à la sieste. De même, l’université Harvard estime que l’économie des États-Unis serait fortement impactée par la baisse de la productivité d’un travailleur fatigué. Le coût de cette baisse de productivité est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
nous croyons que la sieste a plusieurs bienfaits et d’offrir à vos employés l’opportunité de siester pendant leur journée de travail envoie un message de bienveillance et d’empathie envers ces derniers.
Implanter des solutions, comme Recharjme au bureau, permet de dire indirectement à votre équipe qu’il est accepté et même valoriser de prendre ses pauses au sein de l’entreprise, pour le bien-être de tous.
Mise à jour en mai 2024